Tout savoir sur le permis A2

Pour conduire des motos avec ou sans side-car, dont la puissance maximum est de 35 kW (47 Ch) et dont le rapport puissance/poids n’excède pas 0,2 kW/kg, ainsi que des tricycles à moteur (3 roues) d’une puissance maximale ne dépassant pas 15 kW (20 Ch), il faut posséder le permis moto catégorie A2. Cependant, la puissance ne peut pas résulter du bridage d’un véhicule développant plus de 70 kW.

Les conditions d’accès au permis moto sont :

  • ZAvoir 16 ans minimum pour s'inscrire à l'auto-école et passer l'examen théorique moto (ETM)
  • ZPosséder l’ASSR 2 ou l’ASR si vous êtes né à partir du 1er janvier 1988 et que c’est la 1ère catégorie de permis que vous passez
  • ZAvoir 18 ans minimum pour se présenter à l'épreuve pratique
  • ZAvoir réussi l'ETM depuis moins de 5 ans au passage de l’examen pratique
  • ZAvoir fait 20 heures de leçons minimum au passage de l’examen pratique (15 heures si vous avez déjà le permis A1)

Permis A2

L’évaluation de départ

Avant de commencer votre formation, une évaluation de départ obligatoire doit avoir lieu avec notre formateur pour déterminer le volume d’heures prévisionnel nécessaire à votre formation en fonction de vos connaissances théoriques et de vos aptitudes pratiques. Cependant, le nombre d’heures de leçons peut varier en fonction de votre implication, de la régularité de votre travail et de votre rythme d’apprentissage, c’est pourquoi Monkey Bike vous propose plusieurs forfaits. Le minimum réglementaire est de 20 heures dont 8 heures hors circulation (plateau) et 12 heures en circulation.

Exception pour les titulaires du permis A1

Si vous êtes déjà titulaire du permis moto catégorie A1, le minimum réglementaire passe à 15 heures (5 heures de plateau et 10 heures de circulation).

Comment se déroule l'épreuve théorique moto ?

L’épreuve théorique moto comporte 40 questions, dont 10 en vidéo, et vous devrez donner un minimum de 35 bonnes réponses sur les 40 pour obtenir l’ETM. Le jour J, vous devrez indiquer si vous souhaitez passer l’ETG ou l’ETM avant le lancement de la série. À noter que, tout comme le Code de la route auto, une fois décroché, le Code de la route moto est valable 5 ans dans la limite de 5 passages de l’examen pratique, une dispense étant aménagée entre les catégories A1 et A2 uniquement.

Comment passer l'épreuve théorique du permis moto catégorie A2 ?

Pour passer le permis moto de catégorie A2, vous devez d’abord réussir l’épreuve théorique moto (ETM). Contrairement à l’ancien code de la route, l’ETM est spécifique aux deux-roues depuis le 1er mars 2020, et vous devez passer l’examen même si vous avez réussi l’ETG (épreuve théorique générale) moins de 5 ans avant le passage de l’examen pratique moto. L’inscription à l’ETM se fait dans un centre d’examen agréé tenu par l’un des sept opérateurs privés (Bureau Veritas, Dekra, la Poste, Pearson Vue, SGS, France Code et Exa Code), pour un coût de 30 € TTC.

Documentations relatives au permis A2

Procédé d'évaluation

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Procédé d’évaluation

Enjeux préparatoires

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Enjeux préparatoires

Évaluation de départ

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Évaluation de départ

Comment se déroule l’examen pratique du permis moto A2 ?

L’obtention du permis moto A2 nécessite de passer deux épreuves : l’épreuve hors circulation et l’épreuve en circulation sur la voie publique. Pour réussir ces épreuves, il est important de bien se préparer en amont.

01. L’épreuve hors circulation

La première épreuve à passer est l’épreuve hors circulation qui permet d’évaluer votre maîtrise de la moto à allure réduite sans passager. En effet, depuis la réforme moto de mars 2020, la durée du plateau a été raccourcie, mais vous devez désormais effectuer le parcours d’une seule traite en enchaînant tous les exercices. Cette épreuve comporte trois exercices :

  • le déplacement de la moto sans l’aide du moteur ;
  • la maîtrise de la moto à allure réduite sans passager ;
  • la maîtrise de la moto à allure réduite avec passager.
  • la maîtrise de la moto à allure rapide : freinage / évitement

En cas de faux départ, vous avez droit à un second essai.

Il est important de bien s’entraîner avant l’épreuve hors circulation et notre formation dédiée mettra toutes les chances de votre côté.

02. L’épreuve en circulation sur la voie publique

Cette deuxième épreuve permet d’évaluer votre capacité à conduire une moto en toute sécurité sur la route, sans gêner les autres usagers.

Pendant l’épreuve, vous êtes accompagné par un examinateur et un formateur, qui vous suivront en voiture et vous donneront des indications de direction au moyen de la liaison radio.

L’épreuve dure 40 minutes, dont environ 5 minutes de conduite autonome. Pendant ce temps, vous devrez suivre un itinéraire balisé par des panneaux pour évaluer votre niveau d’autonomie de conduite.

L’itinéraire peut varier selon les centres d’examen, mais en général, il sera composé de différents types de routes : ville, route, autoroute, etc. Vous devrez donc être capable de vous adapter à ces différentes situations.

Pendant l’épreuve, l’examinateur évaluera plusieurs aspects de votre conduite, tels que votre comportement sur la route, votre respect du code de la route, votre capacité à anticiper les dangers et à prendre des décisions rapides et sûres.

Il sera également attentif à votre position sur la moto, à votre maîtrise de la vitesse et de l’accélération, ainsi qu’à votre capacité à bien communiquer avec les autres usagers de la route.

Nos formations en circulation vous apporteront toutes les clés pour réussir cette épreuve.

les résultats

Après avoir passé l’épreuve pratique du permis de conduire, l’inspecteur ne vous donnera pas directement votre résultat. Vous devrez attendre 48 heures (hors week-end et jours fériés bien sûr) avant de le connaître. Deux options s’offrent ensuite à vous :

Si vous avez réussi l’examen, vous recevrez un CEPC avec la mention « FAVORABLE ». Ce document sera valable pendant 4 mois et vous permettra de conduire en attendant la délivrance de votre permis de conduire définitif.

Si vous n’avez pas réussi l’examen, vous devrez attendre deux jours minimum (à compter de la date de votre dernière tentative) pour pouvoir le repasser. Quel que soit votre résultat, il est important de garder à l’esprit que la sécurité routière est une priorité et que la préparation à l’examen doit être sérieuse et rigoureuse.